MIGNONNE ALLONS VOIR SI LA ROSE

Publié le par Valfleury



ODE A CASSANDRE

Mignonne allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil
A point perdu cette vesprée
Les plis de sa robe pourprée
Et sont teint au vôtre pareil

Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las, las ses beautés laissé choir !
O vraiment marâtre nature,
Puisqu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !


Donc, si vous me croyez mignonne,
Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur, la vieillesse
Fera ternir votre beauté.

Pierre DE RONSARD (1524-1585)





Le rosier PIERRE DE RONSARD 
obtenteur :  Meilland en 1986

 pour connaître l'historique vous pouvez cliquer sur ce lien  link 

Publié dans images perlées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> Bien sur j'aime<br /> quand je pense que j'ai été obligé il y a peu a apprendre ce poème par coeur...<br /> c'était en primaire en Cm2 donc il y a peu...<br />  bonnne fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Magnifique, j'avais fait une rose en macro-peinture, on se perd dans les détails c'est fantastique.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très jolie rose à l'image des vers de Ronsard !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Evidemment ... Ronsard et Meilland ... deux rois de la rose, pour une fleur si vaste, discrète, si ...<br /> merci pour ton passage sur mon blog<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> courage!! vivement ce soir! Gros Bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre